PENSES A LA SOLUTION

 

La vie est ainsi faite, avec ses joies, ses peines, ses séparations déchirantes. Nul n’est à l’abri des vicissitudes de la vie, dirait l’écrivain. En tant qu’être humain, l’on se retrouve devant des situations telles que la mort d’un être cher, la perte d’un emploi, la trahison, la maladie, etc. Toutes ces situations douloureuses nous troublent l’esprit, nous empêchant parfois même d’avoir le sommeil. Pendant toutes ces nuits blanches nous nous interrogeons en ces termes: pourquoi moi? Que faire? Où mettre la tête? En un mot, où trouverais-je la solution à mon problème? Devant ce cœur brisé, troublé, sans joie, on ne sait souvent pas à quel saint se vouer, vers qui se tourner. Hélas!

Mais devant cette grisaille, alors que l’on ne sait où se donner la tête, la parole de Dieu vient comme une main qui vous tape sur l’épaule et vous dit : « que votre cœur ne se trouble point croyez en  moi et croyez en Dieu » Jean 14: 1-14. Ici celui qui parle, Jésus notre maître, notre Seigneur et notre Sauveur, le Prince de paix, l’admirable Conseiller, cet Ami fidèle, nous demande sincèrement et sereinement de mettre notre confiance en Dieu et en lui, non en aucune autre personne. Quel soulagement!

Très souvent, nous mettons notre confiance en nos propres capacités, (diplômes, argent, etc.) d’une part et d’autre part aux personnes autour de nous (amis, parents, époux, etc.) Mais la triste réalité est que toutes ces choses ne sont dignes d’aucune confiance. L’argent peut finir ; l’ami, les parents peuvent décevoir et faillir. La parole de Dieu parle d’un père et d’une mère qui peuvent abandonner mais lui l’Éternel, il n’abandonne jamais. David, dans la profondeur de ses souffrances, de sa misère, de sa solitude dira dans le Psaumes 27: 9b – 10 «…tu es mon secours ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut car mon père et ma mère m’abandonnent mais l’Éternel me recueillera ». 

L’homme n’a aucune valeur

Dieu, ce si bon père, dans la bouche duquel il n’y a que des bénédictions, de bons projets à en croire Jérémie 29: 11, «car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance », voici que ce Dieu de bénédictions arrive à prononcer une malédiction sur quiconque placerait sa confiance en l’homme. «Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel! ». Jérémie 17: 5. Humm! Cela semble étonnant. Mais L’unique raison de cette réaction de Dieu, c’est qu’en vérité en vérité l’homme n’a aucune valeur, aucune parole, aucune intégrité. Jetez un coup d’œil autour de vous et vous verrez. Alors ce serait donc se créer son propre tort, sa propre souffrance, ses propres difficultés, son propre malheur que de se confier en l’homme. Plaçons plutôt notre confiance, notre espérance en Dieu, et notre cœur ne se troublera point. Penses à la solution.

Un cœur troublé est chargé, un cœur troublé est fatigué, fatigué de soucis, fatigué de la pesanteur de la vie. Ayez un cœur troublé et votre vie est aussi troublée, déséquilibrée, sans sommeil, sans repos. Lorsque le cœur est troublé, notre système nerveux est sujet à toutes sortes de dépression. Mais grâce soit rendue à notre Dieu qui nous apporte toujours la solution en Jésus. Celui-ci dira : «venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et  je vous donnerai du repos ». Mathieu 11 : 28. Jésus le sauveur nous guérit de nos angoisses, nous réconforte de nos situations difficiles. Il nous donne ses instructions, et nous montre la voie à suivre. La voie de la solution à notre situation. Si l’on veut avoir un regard honnête et objectif, on reconnaitra que la solution c’est Jésus. Oui, Christ est la solution au monde d’aujourd’hui. L’alcool peut avoir un semblant de solution, la beauté de ce monde peut nous éblouir pour un temps, la drogue peut nous stimuler pour peu. Toutes ces choses de ce monde ne pourront que nous flatter. Elles sont toutes éphémères. Mais notre Dieu est éternel. Penses donc à la vraie solution. D’ailleurs c’est la bénédiction de Dieu qui enrichit et qui ne se fait suivre d’aucun chagrin. Ainsi, «Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier à l’homme » Psaumes 118: 8. Terminons par ces paroles de ce chant qui dit « son nom c’est Jésus, il vient pour te consoler ; Il guérit les cœurs brisés, soulage les opprimés. Il est toujours capable de délivrer. Son nom c’est Jésus…. ». Penses alors à la solution.

Une réflexion sur “PENSES A LA SOLUTION

Laisser un commentaire